INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir l’interculturalité, la tolérance et la diversité au cours du processus d’apprentissage

Méthodes d’enseignement: 2. COMPLÉTER L’IMAGE

Objectifs

Présenter le travail de l’image

Développer l’imagination comme source d’inspiration

Utiliser son corps pour créer et développer le sens de l’observation

Durée :

Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé entre 30 minutes et une heure.

Matériel :

Aucun.

Description de l’activité :

  1. Inviter les participants à former un cercle. Se mettre debout au milieu et demander un volontaire de se proposer.
  2. Serrer la main au volontaire puis arrêter la scène en se figeant, toujours main dans la main. Expliquer que les deux personnages sont mis en pause et que les participants doivent faire une photographie mentale de la scène.
  3. Sortir du cadre de l’image en laissant le volontaire figé, comme une statue.
  4. Faire entrer une deuxième personne dans le cadre et lui demander de la « compléter », en prenant une pose différente. Cette personne doit se placer dans l’image et positionner son corps de façon à complimenter et à donner du sens à l’autre volontaire. Une fois que la deuxième personne est entrée dans le cadre, elle est à son tour figée, et le volontaire initial peut sortir.
  5. Faire en sorte que tous les participants voient la nouvelle image, puis inviter une troisième personne à entrer le cadre et à positionner son corps de façon à complimenter et à donner du sens à la position de la deuxième personne, déjà présente sur scène. Comme pour le premier tour, l’image est à nouveau figée pendant un moment, puis la deuxième personne s’assoit dans le cercle, laissant la troisième dans une nouvelle position figée, à laquelle une quatrième personne viendra s’insérer, etc. L’exercice continue jusqu’à ce que tout le monde entre dans le cadre au moins une fois.
  6. Une fois que les deux dernières personnes sont au centre du cercle, leur demander de rester figées dans le cadre. Demander aux autres membres du groupe de rejoindre le cadre un par un et de compléter l’image de groupe. Lorsque tout le monde a pris position, inviter chaque membre à réfléchir sur leur fonction au sein de l’image et à l’histoire de cette dernière.