- Facteur #2 : La discrimination fondée sur l’ethnie ou la religion
- Facteur #5 : Le sentiment d’exclusion du groupe (en classe)
Objectifs
Comprendre le concept de valeur et savoir y réfléchir Apprendre à écouter les points de vue des autres, réfléchir à des arguments et savoir négocier |
Durée :
Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé entre une et deux heures (environ 10 minutes pour expliquer l’exercice, 20 minutes pour échanger, entre 20 et 60 minutes de débat/compromis, puis encore 30 minutes pour le débriefing).
Matériel :
- Assez d’espace pour que chaque participant puisse marcher dans la salle ;
- Des cartes cartonnées avec chacune un slogan illustrant une valeur (Ex. : « La plupart des personnes ne sont pas dignes de confiance », « Les hommes devraient, par tous les aspects, vivre en harmonie totale avec la nature », etc.). Préparer assez de cartes pour que chaque participant en possède huit. Certaines d’entre elles peuvent être faites en double, mais il doit y avoir au moins 20 cartes de valeur différentes.
Description de l’activité :
- Préparer les cartes de valeur. S’assurer qu’elles illustrent des valeurs et des croyances profondément ancrées en matière de bien et de mal. Essayer également de s’assurer que chaque valeur écrite au tableau soit activement partagée par au moins un des participants.
- Après avoir expliqué l’exercice aux participants, leur distribuer les cartes de valeur et s’assurer que chacun d’entre eux en reçoive huit.
- Demander aux participants « d’optimiser » les cartes à travers un échange. En d’autres termes, ils doivent échanger la valeur de leurs propres cartes avec celles qu’ils préfèrent. Il n’y a aucune obligation d’échanger, la seule règle à respecter est que personne ne doit se retrouver avec moins de deux cartes.
- Une fois que l’étape d’échange est terminée, demander aux participants de former des groupes entre personnes ayant les mêmes cartes de valeur. Ils doivent alors discuter de ce qu’ils ont en commun. Si l’animateur le souhaite, il est possible de leur demander de se concentrer sur l’origine de ses valeurs et de la raison pour laquelle ils ont les mêmes valeurs.
- Demander ensuite aux participants de trouver quelqu’un qui possède des valeurs différentes des leurs. Ces mêmes paires d’individus doivent essayer de formuler des valeurs sur lesquelles ils sont d’accord, en se basant sur ce qui est inscrit sur leurs cartes. Même s’il est possible que les participants ne soient tentés de simplement trouver des compromis en élaborant des arguments de plus en plus abstraits et dénués de sens, l’animateur doit les motiver à rester aussi concrets que possible.
- Terminer l’exercice lorsqu’il apparait évident que la plupart des paires sont arrivées à deux ou trois compromis. Puis, organiser un débriefing en session plénière et poser les questions suivantes :
- Quel est le ressenti des participants après l’exercice ? Était-ce facile d’échanger de ses valeurs ? Qu’est-ce qui a facilité/compliqué la chose ?
- Les participants ont-ils découvert quelque chose sur leurs propres valeurs et d’où proviennent-elles ?
- Qu’est-ce que les participants ont ressenti lors de la phase de compromis ? Qu’est-ce qui l’a rendu particulièrement difficile ? De quelle façon peut-on faire un compromis sur ses valeurs ?
- Les valeurs sont souvent considérées comme les fondations de la « culture », et elles sont ancrées si profondément que la plupart des individus éprouvent des difficultés à les négocier. Dès lors, comment est-il possible de vivre tous ensemble dans une optique interculturelle ? Existe-t-il des valeurs communes sur lesquels tout le monde serait d’accord?
- Comment est-il possible de vivre tous ensemble si l’on n’est pas d’accord sur nos valeurs ? Quels « arrangements mutuels » peut-on faire ?