INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir l’interculturalité, la tolérance et la diversité au cours du processus d’apprentissage

Méthodes d’enseignement: Organiser la dynamique

  • Facteur #2 : La discrimination fondée sur l’ethnie ou la religion
  • Facteur #5 : Le sentiment d’exclusion du groupe (en classe)

Objectifs

Appendre davantage sur les différentes cultures

Comprendre que chacun est différent

Savoir identifier la tolérance et l’intolérance de façon générale ainsi qu’au sein de son propre milieu

Discuter des sentiments qui apparaissent lorsqu’un individu est discriminé.

Durée :

Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé à une heure.

Matériel :

– Cartes de différentes couleurs (rouge, bleu, jaune, vert et blanc).

Description de l’activité :

  1. Distribuer les cartes de couleur (rouge, bleu, jaune, vert et blanc) aux participants. Ces derniers sont répartis en groupes en fonction de la couleur de leur carte. La classe est donc divisée en petits groupes de cinq.
  2. Expliquer que discriminer veut dire priver quelqu’un d’avantages et l’exclure des cercles sociaux, et ce basé sur un préjugé.
  3. Remettre un cas pratique à chaque groupe de participants.
  4. Inviter les groupes à discuter de chaque cas et leur demander de les classer selon le degré de discrimination. Au sein du groupe, chaque membre doit défendre son propre classement jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint pour tous les membres, en fonction des critères suivants:
    • Extrêmement discriminant
    • Assez discriminant
    • Légèrement discriminant
    • Pas de discrimination

Cas pratiques :

  1. Dans un petit village, un groupe de voisins empêchent Samara d’aller à l’école avec ses enfants parce qu’on dit d’eux qu’ils ne prennent pas de douche et qu’ils ne sentent pas bon.
  2. Face aux réclamations des habitants, le maire d’un village fait publier un arrêté qui interdit l’accès à la piscine municipale pour les individus issus de l’immigration.
  3. Face aux nuisances causées par un groupe, un jeune aux origines africaines a été puni, sous prétexte que c’est toujours sa faute.
  4. Un vol a été commis dans une localité où des familles de gens du voyage vivent. La plupart des voisins les accusent, arguant qu’ils sont toujours responsables pour les affaires de vol.
  5. Une famille sud-africaine souhaite louer un appartement. Le propriétaire veut le louer car il est inoccupé depuis longtemps, mais en voyant la famille, il affirme qu’il ne louera pas car il ne veut pas de problèmes à cause des étrangers.
  6. Paco et Fatima souhaitent se marier mais les parents de Paco ne l’autorisent pas car Fatima est noire.
  7. Dans une ville européenne vivent plusieurs familles indiennes. Les filles veulent porter leurs vêtements traditionnels mais la direction de l’école leur indique qu’il faut s’habiller comme les autres élèves si elles souhaitent suivre les cours en classe.
  8. Daniel, un jeune homme, souhaite se rendre dans un pays étranger mais les services d’immigration de l’aéroport ne le laissent entrer car il n’a pas de visa.
  9. Une famille d’Amérique centrale se rend en Europe. À l’aéroport, la sécurité leur demande de combien d’argent ils disposent pour les dépenses sur place. Puisqu’ils n’ont rien, ils sont renvoyés dans leur pays.
  10. Plusieurs garçons commencent une discussion dans un jardin public, qui se termine en bataille. La police arrive sur place et n’emmène que les jeunes gens du voyage du groupe au poste.
  11. Débriefing :
    • Comment se sentirait-on si on était dans la peau d’une de ces personnes ? Si cela nous arrivait, serions-nous heureux ?
    • Comment se sent-on lorsque l’on nous manque de respect, que l’on est discriminé ou exclu d’un groupe ?