INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir l’interculturalité, la tolérance et la diversité au cours du processus d’apprentissage

Méthodes d’enseignement: Le générateur de solutions

  • Facteur #5 : Le sentiment d’exclusion du groupe (en classe)

Objectifs

Apprendre à mieux résoudre les problèmes

Trouver des solutions innovantes pour des problèmes identifiés

Réfléchir à la portée des limitations et leur influence sur la résolution des problèmes 

Durée :

Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé entre 30 minutes et une heure.

Matériel :

Aucun.

Description de l’activité :

  1. Diviser les participants en groupes de trois à cinq personnes. Chaque personne doit essayer de trouver une solution au même problème.
  2. Demander à chaque participant d’écrire au moins cinq propositions de solution pour le problème en question. Chaque idée doit être écrite sur des post-its séparés.
  3. Chaque participant présente la solution dans le groupe et dispose d’une minute pour dire quelques mots sur chaque idée.
  4. Demander aux participants s’il existe des éléments en commun au sein de leur groupe.
  5. Demander aux participants de choisir quatre idées qu’ils considèrent comme les plus intéressantes et les plus efficaces.
  6. Donner à chaque groupe le formulaire séparé (Le générateur de solutions).
  7. Demander aux participants de remplir les cases problème et solutions. Augmenter le niveau de difficulté et leur demander de n’écrire qu’une phrase courte qui résume la solution.
  8. Demander aux groupes de trouver au moins huit éléments liés à l’idée dont la mise en place est nécessaire : Qui doit-on impliquer ? De quel genre de matériel a-t-on besoin ? Existe-t-il d’autres idées pour promouvoir cette solution ?
  9. À la fin de l’activité, demander à chaque groupe de présenter toutes leurs idées.
  10. Commencer une discussion : Existe-t-il des solutions similaires ? Sont-elles uniques ?
  11. Choisir ensemble quatre idées. En quoi de choix cornélien, indiquer aux participants qu’ils peuvent noter les idées sur une base de 5 : Un point pour chaque solution différente, ou au contraire cinq points pour une seule et même solution qu’ils estiment absolument révolutionnaire.
  12. Mélanger les groupes.
  13. Donner un nouveau formulaire à chaque groupe et leur demander d’écrire un problème et les quatre solutions choisies.
  14. Demander aux groupes de trouver au moins huit éléments liés à l’idée dont la mise en place est nécessaire : Qui doit-on impliquer ? De quel genre de matériel a-t-on besoin ? Existe-t-il d’autres idées pour promouvoir cette solution ?
  15. Discuter des idées et de leur description. Préparer un poster différent pour chaque idée avec un bref schéma illustrant la mise en place de la solution.