Objectifs
Motiver le groupe à explorer les problèmes en lien avec les stéréotypes et les préjudices
Présenter le concept de la technique du récit (storytelling) aux participants |
Durée :
Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé entre 30 minutes et une heure.
Matériel :
- Tableau à feuilles mobiles ;
- Oranges.
Description de l’activité :
- Les participants sont assis en demi-cercle autour du tableau, l’animateur leur demande de réfléchir à la question suivante : « À quoi ressemble une orange ? ». Au fur et à mesure que les participants énoncent des mots pour décrire le fruit, l’animateur en fait une liste au tableau (par exemple, « rond », « orange », etc.).
- Puis, l’animateur divise les participants en groupes et leur demande de prendre une orange d’une pile disposée sur le sol (attention à prévoir plus d’oranges que de participants).
- Chaque groupe dispose de 10 minutes pour inventer une histoire pour son orange. Au bout de 10 minutes, chaque groupe partage son histoire avec le reste des participants.
- L’animateur reprend ensuite les oranges et les place ensemble sur le sol, avant de les mélanger. La mission pour un membre de chaque groupe est alors de retrouver son orange. En général, les groupes n’ont aucun problème à identifier leur orange car cette dernière n’est alors plus un fruit comme un autre, mais un individu aux caractéristiques propres.
- Les participants discutent ensuite de ce qui a rendu leur orange si unique, par exemple, les marques, le nom, la personnalité, l’histoire vécue, etc. L’animateur demande ensuite aux participants de réfléchir à ce qu’ils peuvent apprendre de cette activité en termes de point de vue sur les individus (Ex. : Avons-nous tendance à catégoriser les autres plutôt que d’avoir recours à d’autres moyens plus significatifs permettant d’apprendre à les connaître?).