Objectifs
Élever l’énergie du groupe
Développer la concentration, explorer les aspects identitaires de façon ludique et aborder le concept d’identité en tant que notion fixe et fluide |
Durée :
Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé entre 30 minutes et une heure.
Matériel :
- Chaises.
Description de l’activité :
- Tous les participants sont assis en cercle sur une chaise avec une personne debout, au milieu. Chaque participant assis reçoit un des trois noms de fruit suivants : pomme, poire ou banane. La personne se tenant debout au milieu du cercle reçoit également un nom d’un des trois fruits.
- La personne du milieu prononce le nom d’un des trois fruits, par exemple « Pomme », puis tous les participants-pomme changent de place. Ils ne peuvent pas s’assoir sur les chaises placées directement à côté d’eux (ni droite, ni gauche).
- La personne du milieu doit également essayer de s’assoir, un des participant se retrouvera donc sans chaise à l’issue de cette partie. Ce même participant doit dès lors aller au milieu et prononcer le nom d’un fruit, comme « Banane », de façon à ce que les participants-banane changent de place et ainsi de suite. La personne du milieu peut également prononcer « Panier de fruits », et dans ce cas-là, c’est tous les participants qui changent de place.
Recommandations :
- Il est possible de lier le jeu à la notion « d’identité » car la personne du milieu peut énoncer à voix haute des catégories décrivant les caractéristiques des individus, comme « Les personnes ayant… » les cheveux noirs, les yeux bleus, des origines non européennes, etc. Les caractéristiques à énoncer sont (a) l’apparence, (b) la famille, (c) l’endroit, (d), les choses que l’on aime et que l’on n’aime pas, (e) quelque chose que l’on a fait par amour, etc. Cette activité peut être utilisée pour discuter de ce que les individus ont en commun. En termes d’identité, l’animateur peut présenter les idées de « fixe » et de « fluide », ce qui peut être changé, le jugement que l’on porte aux autres en fonction de leur identité, etc.
- Si le groupe se sent à l’aise avec l’exercice, il est possible d’aborder des questions plus sérieuses, comme « Les personnes ayant fait l’objet de discrimination dans leur vie », « Les personnes ayant été moquées ». L’animateur doit expliquer aux participants que chacun est libre de décider s’il s’identifie à la question et qu’ils sont libres de dire la vérité ou pas. À la fin, l’animateur peut démarrer une discussion autour des concepts d’identité, de discrimination, de tolérance et d’inclusion.