INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir l’interculturalité, la tolérance et la diversité au cours du processus d’apprentissage

Méthodes d’enseignement: 1. Le jeu des noms et du choc des cultures

Objectifs

Enseigner une façon amusante de mémoriser les noms et de présenter la diversité culturelle

Durée :

Le temps nécessaire varie en fonction du nombre de participants, il est estimé à 30 minutes.

Matériel :

Aucun.

Description de l’activité :

  1. L’animateur démarre l’exercice en expliquant au groupe qu’il existe plusieurs formes de salutations culturelles (Ex. : poignée de main).
  2. Tous les participants se lèvent et marchent dans la salle, se mélangent et se serrent la main. Chacun doit aller à la rencontre des autres et dire « Salut, moi c’est… » en indiquant leur prénom et leur nom de famille, en regardant l’autre dans les yeux tout en lui serrant la main.
  3. L’animateur dit « Stop » à voix haute et présente la salutation culturelle suivante, à savoir sortir sa langue de sa bouche (une tradition dans certaines tribus tibétaines). Là encore, les participants se mélangent et se saluent mutuellement avec la même phrase que l’étape 2, et en sortant leur langue. L’animateur présente ensuite deux autres façons de se saluer et encourage les participants à exagérer tous les gestes que comportent les salutations. Puis l’animateur demande aux participants de proposer de présenter une dernière façon de se saluer qu’ils connaissent déjà, ou d’en créer une variante.
  4. L’animateur initie une discussion à la fin de l’exercice en demandant des commentaires et des feedbacks à propos des différentes salutations culturelles. Le groupe peut-il identifier d’autres façons de se saluer ? L’animateur présente les termes « culture » et « diversité culturelle ».