- Facteur #5 : Le sentiment d’exclusion du groupe (en classe)
Lorsque l’on travaille avec des groupes d’apprenants multiculturels, le développement d’interactions et de relations efficaces et appropriées parmi des individus aux origines variées et possédant leur propre culture ainsi qu’au sein de groupes hétérogènes est d’une grande importance. Les compétences interculturelles permettent de partager une prise de conscience quant aux similarités et aux différences entre les individus, évitant de ce fait des risques tels que l’évocation des stéréotypes et le rejet de la diversité culturelle. Les individus issus d’environnements différents participent de façon diverse mais tout aussi importante à la confrontation interculturelle, du fait de leurs propres expériences en termes de race, de genre, de religion, etc. Afin que les interactions se déroulent convenablement, et dans un souci d’éviter tout malentendu, situation malaisante ou conflit, les membres du groupe ainsi que le formateur doivent être au fait des différentes valeurs, croyances, et attitudes présentes au sein du groupe en question.
Un groupe multiculturel comportant des individus implique une représentation de cultures, religions, nationalités, groupes ethniques et origines différents. C’est pour cette raison qu’il est important pour le formateur de « briser la glace », de faire la démarche de connaître les membres du groupe et de leur permettre de faire connaissance dès le début. Les exercices consistant à briser la glace peuvent constituer un moyen très efficace de démarrer une leçon, ils aident les individus à faire connaissance et à présenter différentes identités culturelles au sein du groupe. En faisant connaissance, les participants deviennent plus impliqués et plus actifs dans le processus d’apprentissage et élèvent leur motivation à assimiler les éléments de la leçon. Afin de réussir, les exercices choisis doivent comporter des objectifs spécifiques et être faciles et appropriés pour tous les individus concernés.
En général, on a recours à ces exercices au début d’un évènement, d’une réunion, d’une session d’entraînement, d’un groupe d’étude, etc., lorsque les individus ne se connaissent pas vraiment ou pas du tout, mais qu’ils se rencontrent dans un but commun bien précis. Ces exercices peuvent être pertinents dans les cas suivants :
- Les participants ont des origines diverses
- Le formateur doit faire connaissance avec les participants, et eux-mêmes entre eux
- Le groupe est nouveau et ses membres doivent s’unir rapidement afin de collaborer vers un but commun
- Les sujets de discussion sont nouveaux ou délicats pour une partie des participants, ou l’ensemble de la classe
Les exercices visant à briser la glace doivent être abordés de façon paisible et ne doivent générer aucun stress. En général, ils n’exigent pas que les individus ne révèlent trop d’informations personnelles ou n’aient de contact physique rapproché entre eux, car cela pourrait justement être stressant ou culturellement inapproprié. Ils ne doivent pas mettre les participants dans l’embarras ou les faire se sentir obligés d’y prendre part. Ils ne doivent pas non plus faire preuve d’irrespect pour quelque culture, religion, race ou genre que ce soit. À la fin de chaque exercice, le formateur doit résumer ce qui a été appris durant les activités et entamer une discussion en demandant des commentaires et des feedbacks de la part du groupe.
Il existe de nombreux exercices de la sorte, chacun d’entre eux sert un objectif différent. Ci-après quelques exemples d’exercices utiles à la présentation de son identité, de sa diversité culturelle, des stéréotypes et du phénomène d’inclusion.
1. Le jeu des noms et du choc des cultures
2. Le panier de fruits / Les personnes ayant…
3. Des oranges, des oranges !