Au cours des dernières décennies, connaître la langue du pays d’accueil est devenu un sujet délicat pour les pays européens. Ce phénomène se traduit par le nombre de politiques gouvernementales et de législations qui soulignent le besoin de connaître la langue afin de postuler à un visa résident et d’obtenir la nationalité locale. Les politiques décrivent constamment la langue comme nécessaire à une intégration appropriée et réussie.
Il ne faut pas oublier que les individus immigrent avec leur propre éducation et leur propre langue. Dans le cas d’un groupe de migrants adultes, ses membres se situent à des niveaux sociaux, éducationnels et culturels différents.
Il n’existe donc pas de solution unique pour les besoins linguistiques des migrants. L’entraînement linguistique doit se concentrer sur l’obtention des résultats attendus pour chaque cas particulier, et doit aider les migrants à réussir leur intégration sociale.
La prise en compte des spécificités culturelles des migrants et de leurs besoins au cours du processus d’apprentissage est un facteur motivant, cela encouragera les apprenants adultes à faire des progrès rapides dans une perspective d’adaptation et d’apprentissage linguistique.