INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir la compréhension mutuelle et le dialogue culturel

Méthodes d’enseignement: Simulations de situations de la vie réelle

Facteur #1 : Les barrières communicatives et linguistiques

La méthode d’apprentissage d’une langue étrangère via une simulation de situation de la vie réelle permet aux apprenants de communiquer de façon efficace et appropriée dans un panel de situations réelles auxquelles ils pourraient probablement être confrontés. Au cours des leçons, les élèves assimilent des expressions et des phrases utiles qu’ils peuvent utiliser immédiatement en dehors de la classe. Les participants ont des tâches à effectuer, elles consistent à résoudre un problème quelconque en utilisant leur propre expérience et personnalité.

Les simulations sont utiles et motivantes. Elles se traduisent par des activités engageantes qui motivent les apprenants à utiliser la langue qu’ils apprennent dans un contexte pratico-pratique et cohérent. Cette aspect pratique fournit par la méthode de simulation de situation de la vie réelle est très utile pour les apprenants en langues étrangères, et elle est tout particulièrement importante pour les apprenants migrants car les leçons peuvent non seulement leur fournir des compétences linguistiques, mais également des connaissances en matière de culture, de traditions et de coutumes nationales du pays d’accueil.

Ce type d’apprentissage informel réduit non seulement le stress des apprenants en créant une ambiance plus détendue, propice à la communication et à l’apprentissage, mais il offre également une opportunité d’explorer des compétences linguistiques qui font sens dans des contextes authentiques. Par conséquent, les résultats attendus peuvent se traduire par plus de progrès et de satisfaction personnelle au cours du processus d’apprentissage linguistique.