INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir la compréhension mutuelle et le dialogue culturel

Méthodes d’enseignement: Le « choc » de la réalité

  • Facteur #2 : La discrimination fondée sur l’ethnie ou la religion

Objectifs

Comprendre la façon dont on assimile les informations et déduit des postulats ;
Être capable de revoir ses postulats et d’éviter les réactions automatiques ;

Démontrer que son comportement est souvent influencé par des raccourcis ou des valeurs culturels.

 

Durée :

8-15 minutes (3-5 minutes pour l’activité, 5-10 minutes pour le débriefing).

Matériel :

Aucun.

Description de l’activité :

  1. Demander aux participants de se lever et de trouver un partenaire. Leur dire de se placer face à face, de positionner leurs pieds bien fermement sur le sol et de lever les deux mains pour les placer paume contre paume au niveau des épaules.
  2. Dire aux participants qu’afin de sortir vainqueur de l’activité, ils doivent faire bouger leur partenaire sur ses pieds dans un laps de 30 secondes, puis démarrer l’activité. (Note : la plupart des participants auront recours à la force pour se pousser mutuellement. D’autres essaieront peut-être de négocier ou de soudoyer leur partenaire pour qu’il bouge. Certains arrêteront peut-être de pousser pour laisser la force de l’autre le propulser en avant).
  3. Au bout de 30 secondes, arrêter l’activité et demander à quelques participants de partager la stratégie employée pour faire bouger leur partenaire.
  4. Demander à un volontaire de se placer avec soi en face à face, paume contre paume. Lui murmurer « Maintenant on danse » et fredonner un air avant de bouger les pieds ensemble en rythme.
  5. Les participants protesteront probablement et invoqueront la triche. Leur rappeler que les consignes étaient de simplement faire bouger l’autre personne sur ses pieds dans un laps de temps de 30 secondes. Elles n’indiquaient pas qu’il ne fallait pas bouger ses propres pieds, ou qu’il était interdit de communiquer. Demander aux participants qui est le vainqueur.
  6. Débriefing :
    • Décrire ce qui vient de se produire. Lorsque l’on entend des interprétations telles que « Elle a essayé de me soudoyer » plutôt que des descriptions telles que « Elle m’a offert quelque chose », demander aux participants de décrire uniquement les comportements observés.
    • Comment vous sentez-vous lorsque vous pensez à la façon dont vous vous êtes comporté-e ? Qu’en est-il du comportement de votre partenaire ? Et le résultat de tout ça ?
    • Quelles valeurs se trouvent derrière les différentes stratégies employées par les individus ?
    • Qu’avez-vous appris de l’activité en elle-même et de la stratégie de la « danse » ?
    • De quelle façon cette stratégie peut-elle être appliquée ?
  7. Conclusion du débriefing :
    • Nous avons tendance à filtrer les informations, à en déduire des postulats fondés sur notre propre expérience et nos propres valeurs, puis à agir en fonction de ces postulats de départ. Les valeurs culturelles telles que la coopération, la compétition, l’individualisme et le collectivisme se retrouvent dans ce type d’activité.
    • Les postulats peuvent nous empêcher d’explorer d’autres formes de comportement.
    • Les valeurs culturelles telles que l’individualisme et la compétition peuvent résulter d’un conflit et empêcher les compromis bénéfiques aux deux parties.
    • Employer la force est presque toujours inutile.