INTERCULTURAL TRAINERS KIT

INTERCULTURAL TRAINERS KIT
FOR MIGRANTS’ EDUCATORS

Promouvoir la compréhension mutuelle et le dialogue culturel

Méthodes d’enseignement: L’arbre de vie

  • Facteur #2 : La discrimination fondée sur l’ethnie ou la religion

Objectifs

Trouver un lien interculturel avec les participants qui dépasse la façon courante de formuler et d’évoquer les différents points concernant les individus issus d’environnements culturels différents

Durée :

Environ 60 minutes (ou environ 3 heures si l’on utilise des magazines, des ciseaux et de la colle).

Matériel :

  • Grandes feuilles de papier ;
  • Crayons ;
  • Eventuellement de vieux magazines, des ciseaux et de la colle.

Description de l’activité :

  1. Dessiner l’arbre de vie sur une grande feuille de papier. Ne pas oubliez de dessiner les racines, le tronc et la couronne. Puis, ajouter les réflexions que cela inspire.
  2. Il est possible d’écrire et de dessiner ce qui est important, ce qui traverse l’esprit lorsque l’on regarde l’arbre. Les participants peuvent également découper des images et des photos prises dans des magazines, en lien avec leur vie, et les coller sur l’arbre : cette activité aide à voir la personne en question sous un autre regard et offre la possibilité d’être créatif quant à la réflexion sur son moi intérieur et sur son devenir. Elle favorise le partage des différentes perspectives.
  3. Explication de la métaphore :

    Un arbre se dresse, solidement ancré au sol. Ses racines sont reliées à la terre nourricière qui lui donne vie. Cette partie de l’arbre est bien protégée, enfouie dans le sol, ne se voit pas facilement, et constitue une partie importante de l’organisme. Le tronc laisse l’énergie et les nutriments aller là où ils sont nécessaires, c’est le symbole de la force. En revanche, la couronne de l’arbre montre les lignes de vie ainsi que le bourdonnement des abeilles et le chant des oiseaux. La cime de l’arbre est la partie où l’on peut collecter les résultats et récolter les fruits. L’arbre de vie peut symboliser une personne.
    Utiliser la métaphore de l’arbre de vie afin d’explorer les racines des individus et de découvrir ce qui les porte.

    • Qui pourrait donner de la force à la jeunesse ?
    • Où se sent-on à l’aise ?
  4. Observer et exploiter ce qui se passe à ce moment. Le tronc symbolise la réflexion qui nourrit les individus.
    • Qu’est-ce qui fait sens pour eux à ce moment précis ?
    • Qu’aiment-ils et que font-ils pour se protéger ?
  5. Essayer d’imaginer la couronne de l’arbre et ce que les individus adoreraient récolter au cours de leur vie, ainsi que la façon qu’ils auraient de fleurir et s’épanouir. La cime de l’arbre symbolise l’avenir des individus et là où ils souhaitent se trouver.