- Facteur # 1 : Les barrières communicatives et linguistiques
- Facteur #2 : La discrimination fondée sur l’ethnie ou la religion
L’apprentissage par paire consiste en une activité réciproque à double sens qui a pour but d’être bénéfique aux deux parties et qui implique un échange de connaissances, d’idées, et de retours d’expérience entre les participants. Il peut être décrit comme un moyen d’apprentissage interdépendant ou mutuel basé sur une interaction constante de formateur à apprenants, et d’apprenants à apprenants. L’interaction se traduit par des formes de communication qui incluent des signes, des sons, des mots, des regards, des expressions, des récits, du contact physique, des lettres et d’autres formes spécifiques.
L’apprentissage par paire inclut différents modèles d’apprentissage, y compris ceux pour lesquels des étudiants plus avancés jouent le rôle de tuteur auprès des plus jeunes, ou ceux pour lesquels les étudiants de même niveau s’aident en classe et en dehors pour des problématiques personnelles. Les autres types de modèles d’apprentissage peuvent également se matérialiser sous forme de groupes d’étude privés, de sessions de conseils et d’orientation, de schémas d’évaluation entre paires, de projets collaboratifs ou encore de tutorat sur le lieu d’étude et d’activités communautaires.
L’apprentissage par paire peut être appliqué avec succès lors d’un processus d’apprentissage linguistique, surtout s’il s’agit de développer les compétences langagières communicatives et le pratique de l’oral. Il représente un modèle cohérent pour l’apprentissage linguistique destiné à des buts spécifiques car il permet une approche personnalisée et une aide à la langue en question pour laquelle le matériel pédagogique approprié fait défaut pour certains groupes spécifiques d’apprenants.
L’apprentissage par paire est approprié pour un environnement éducationnel formel mais également au sein de contextes moins formels qui impliquent des volontaires apportant leurs connaissances dans la langue en question. Dans ce contexte, l’apprentissage par paire pourrait être également bénéfique aux individus aux origines ethnoculturelles diverses et pourrait participer à l’intégration et à l’inclusion sociale des migrants.
L’apprentissage culturel par paire veut dire que les deux parties proviennent d’un environnement culturel différent et peut être considéré comme l’approche la plus efficace en termes de d’acquisition des compétences culturelles et interculturelles. Au sein de groupes constitués de membres issus d’environnements culturels variés et comprenant des barrières de langue significatives, ce modèle développe non seulement les compétences interculturelles, mais également sociales, lesquelles sont très demandées. De plus, l’apprentissage culturel par paire peut être utilisé pour combattre les stéréotypes au sein du groupe d’apprenants ou de la société en général. Au niveau individuel, cet apprentissage influence les qualités intrinsèques des individus ainsi que les émotions, et débloque la « vulnérabilité réciproque » entre les apprenants.
L’approche culturelle est tout particulièrement utile pour les individus peu éduqués et/ou désavantagés pour lesquels l’accès au processus d’apprentissage est limité. L’apprentissage culturel par paire ne représente non seulement une opportunité pour les apprenants de discuter des problèmes, mais également une chance pour ces derniers d’enrichir leur intelligence émotionnelle, de mieux comprendre les origines culturelles de leur paire et de mieux comprendre de facto leur comportement et leurs motivations. Les approches culturelles combinées avec les méthodes d’apprentissage par paire ouvrent de nouvelles possibilités visant à cibler les problèmes d’intégration politique et sociale et à initier un dialogue socio-culturel.