- Facteur #2 : La discrimination fondée sur l’ethnie ou la religion
Objectifs
Comprendre les concepts de valeur et d’identité culturelle ; Comprendre les liens entre valeurs et culture ; Comprendre l’influence de sa culture sur son comportement et ses opinions. |
Durée : 2 parties à définir
Matériel :
- Un exemplaire de l’histoire intitulée « Abigail » pour chaque participant ;
- Assez d’espace pour que chaque participant puisse marcher seul et en petits groupes de 4-5.
Description de l’activité :
- Expliquer aux participants que cet exercice consiste à observer différentes valeurs.
- Donner un exemplaire de l’histoire suivante à chaque participant et leur demander de le lire:
« Abigail aimait Tom, qui vivait de l’autre côté de la rivière. Les inondations avaient détruit tous les ponts existants et n’avaient laissé qu’un seul bateau à flot. Abigail demanda à Sinbad, le propriétaire du bateau, de lui faire traverser la rivière. Il accepta à condition qu’elle passe la nuit avec lui avant. Ne sachant pas quoi faire, Abigail se rua chez sa mère et lui demanda conseil. Elle lui répondit qu’elle ne voulait pas se mêler des affaires de sa fille. Désespérée, Abigail passa la nuit avec Sinbad qui lui fit traverser la rivière en retour. Abigail se précipita voir Tom et lui avoua la vérité en le serrant dans ses bras, comblée de bonheur. Tom la repoussa brutalement et elle s’en alla. À proximité de la maison de Tom, elle rencontra John, son meilleur ami. Elle partagea son histoire avec lui et John frappa Tom pour ce qu’il avait fait avant de partir avec Abigail ». - Demander à tous les participants de lire l’histoire seul et de classer les personnages (Abigail, Tom, Sinbad, la mère d’Abigail, John) en fonction de leur comportement : qui est le plus détestable ? Le deuxième plus détestable ? Etc.
- Après avoir lu l’histoire, les participants doivent évaluer de façon individuelle chaque personnage en fonction de son comportement (Abigail, Tom, Sinbad, la mère d’Abigail, John).
- Qui est le plus détestable ?
- Qui est le plus appréciable ?
- Une fois que la majorité des participants ont fait part de leur classement, leur demander de former des groupes de 3 à 6 pour discuter de la façon dont ils perçoivent le comportement des personnages.
- Tâche : Les petits groupes doivent établir une liste (classant les personnages du meilleur au pire) qui fasse l’unanimité au sein du groupe. Leur demander d’éviter le recours à une méthode mathématique pour cela, mais plutôt de se baser sur une compréhension commune de ce qui est bon ou mal afin d’établir la liste.
- Une fois que les petits groupes ont établi leur liste, il est possible mais non obligatoire de répéter cette phase en rassemblant deux petits groupes ensemble en un seul de taille moyenne.
- Évaluer l’exercice en session plénière en indiquant d’abord les résultats puis en discutant des ressemblances et différences entre chaque liste.
- L’étape suivante consiste à demander aux groupes de quelle façon ils ont établi leur liste. Comment ont-ils pu décider de ce qui était bon ou mal dans tel ou tel comportement ? En quoi est-ce facile ou au contraire difficile de discuter sur des valeurs lorsque le but final est d’établir une liste commune à tous ?
- Il est possible de demander aux participants de quelle façon ils sont arrivés à la liste finale, quels sont arguments qui ont été les plus convaincants et pourquoi, et s’ils ont été capables, même très partiellement, de suivre/comprendre les autres dans leur raisonnement.
- Un suivi possible consiste à demander aux participants de réfléchi à quelle période de leur vie ils ont appris à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais, et ce que cela dit sur leurs points communs et leurs différences.
Recommandations :
Cette histoire est très utile lorsque l’on présente le concept jusqu’à là abstrait de valeurs aux participants, étant donné qu’elle les place dans une situation au sein de laquelle ils doivent juger des valeurs pour les classer.
L’exercice peut se décliner en inversant les rôles : les femmes de l’histoire deviennent des personnages masculins, et vice-versa. Le classement sera-t-il le même ? Pourquoi les choses changent, le cas échéant ?
D’autres variantes sont possibles : Inclure l’âge des personnages de l’histoire et en jouer, faire que les personnages soient de la même orientation sexuelle, indiquer les origines ethniques ou la nationalité. Observer ensuite comment les changements apportés à l’histoire entraînent une modification du classement et pour quelle(s) raison(s).
Afin d’obtenir les meilleurs résultats à l’issue de cet exercice, il est essentiel d’instaurer une atmosphère de tolérance au sein de laquelle chaque liste est acceptée et où les participants ne sont pas « blâmés » par le formateur pour des arguments qu’il pourrait considérer comme étrange, dû à ses propres convictions.